La 6ème édition de la Fête de l’Académie Bonsaï s’est déroulée les 4 et 5 juillet 2015 au Château de Saint Victor-sur-Loire. Nous avons eu le grand honneur de recevoir un invité de marque, Toru Suzuki Sensei en personne, accompagné de son épouse Mme Fukue Suzuki.
Les Associations Arte.bonsaï.club et Académie Bonsaï se sont mobilisées pour mener à bien cet évènement qui a ouvert l’art du bonsaï à notre public local. Cette manifestation aura été l’occasion d’un partage culturel autour du bonsaï avec le concours de nos partenaires.
Nous avons pu accueillir de nombreux visiteurs et la qualité des arbres exposés, ainsi que des organisateurs remarquables, ont contribué à la réussite de cette exposition dont voici un bref résumé.
Toru Suzuki Sensei, représente la 4ème génération se succédant au jardin de Bonsaï Daiju-en à Okazaki. Son grand-père a créé les premiers pins bonsaï de la variété » zuisho » et a mis au point la technique du « tambaho », maintenant pratiquée sur tous les pins noirs. Son père fut considéré comme le meilleur spécialiste de l’après-guerre, l’équivalent de Kimura aujourd’hui et ce jardin est connu dans tout le Japon.
Mr Toru Suzuki qui dirige la zone ouest (chubu), est vice-président de la NBA. Il organise la Taikan-ten à Kyoto et plusieurs manifestations à Nagoya. Il fut invité au congrès FFB de Sochaux. Récemment il fut invité par François Jeker à Mulhouse pour participer à une démonstration et à la création de la Forêt de la Paix.
Les deux niveaux que nous offrait le Château de St Victor sur Loire étaient habités par les bonsaï mis en forme par les membres de l’association Arte Bonsaï Club et les élèves de l’école Académie Bonsaï. Les tables d’expositions particulièrement soignées valorisaient parfaitement les présentations des amateurs venus exposés, certains pour la première fois.
En voici quelques images :
Pendant la visite commentée du Maître japonais Toru Suzuki, il fallait se serrer pour ne rien manquer des conseils de l’expert. Chacun aura apprécié le dévouement de Nicolas Souzan, qui a traduit fidèlement du japonais au français les remarques de notre invité.
Sa disponibilité était telle qu’il nous a gratifié d’une démonstration sur des arbres apportés par les passionnés. Mr Toru Suzuki a également animé un atelier qui a ravi les amateurs et leur a permis de monter en compétence.
Pendant toute la durée du weekend les professionnels venus de tous les horizons ont occupé la cour du château. Ils présentaient aux amateurs un large choix d’arbres, de plantes, de poteries, de tablettes et tout le matériel nécessaire à la pratique bonsaï. Ils ne manquaient pas non plus d’éclairer de leurs conseils les néophytes et visiteurs locaux.
Les Professionnels qui étaient présents.
Terre en vadrouille. Pots Bonsaï http://terreenvadrouille.blogspot.fr
Pascal Geoffroy. Pots Bonsaï Céramique pascal.geoffroy@viveole.com
Joël Castelbou. Tablettes http://jobois.skyrock.com
Fabrice Decroix. Bonsaï Pots Matériel http://www.lesjardinsdubonsai.com
Félix Barrachina. « extrem yamadori bonsaï » Junipérus, Ifs, Pins, fbarrachina@lleida.org
Autrement Vert. Bonsaï Yamadori Kusamono Poteries Outillage Substrats. La page Facebook
Lotus Bonsaï, Giang N Guyen : Mames, Figurines Pots http://www.lotus-bonsai.com/
« … un très grand moment de fraternité et de bonsaï, de superbe rencontre et un Tohru Susuki en grande forme, j’ai eu du mal à redescendre de mon nuage.
Bravo aux organisateurs… » Guillaume.
« … Félicitations à Joëlle (son mari ), Alain et toute son équipe pour l’organisation de cette fête. Un grand MERCI. Pour l’atelier avec Toru Susuki Sensei …journée mémorable (merci Nicolas). A l’année prochaine… » Jean.
« … Et merci pour tout le boulot fourni pour que ce week-end soit génial !!!… » Fabrice.
« … Nous avons eu un réel plaisir à vous recevoir dans notre région qui s’est mise sur son +35°. Certains envie sa taille, d’autres sa charmante épouse… Moi, son don, son œil, son geste, sa rapidité, son esprit (et je ne suis pas la seule). Toru Suzuki Sensei nous a fait l’honneur de venir à notre humble manifestation, heureux ceux qui ont assisté à sa prestation… » Joëlle
Merci à Guillaume pour sa contribution aux images publiées dans ce billet.
F.M.
UN grand merci pour ces jolies photos et à toutes les personnes qui nous ont permis de passer cette belle journée en ce qui me concerne. Merci
à la lecture de ces commentaires et la vue de ces images, je regrette d’autant plus de n’avoir pu participer à cette fête ! (témoin à un mariage en Bretagne)
ceux qui ne connaissaient pas le maître ont pu se rendre compte de sa disponibilité et sa gentillesse (en plus de ses compétences et son talent bien sur!)