Formation à la préparation en exposition

L’Académie Bonsaï, enseignement de tradition Japonaise élargie ses formations.

En plus de son cursus sur 4 ans, elle propose à partir du printemps 2019 une extension de ce cursus ouvert à tous.

La formation sera entièrement assurée par Maître Yuji Akanuma, comme toutes les formations effectuées à l’AB.

Le public : ce programme est destiné à des personnes qui maîtrisent les bases de construction d’un bonsaï, et qui sont enclins à exprimer la vision qu’ils ont d’un arbre.

Cette extension du cursus destinée initialement aux membres de l’AB ayant terminés le cursus initial de 8 ans et, possédant toutes les bases enseignées par le maître. Nous avons voulu l’ouvrir à toutes personnes, de niveau équivalent, désirant se perfectionner.

Les conditions : L’inscription est pour le cycle complet de deux ans, il faut de plus être membre de l’association (cotisation annuelle 40€)

Le coût d’une session de trois jours est de 330€ dont la moitié à régler avant la date du stage.

Les dates et le lieu seront définis en fonction de l’appartenance géographique des personnes intéressées. Mais, à priori les dates seraient le jeudi 28 vendredi 1 et samedi 2 Mars 2019. à Lunel. Ou bien, les 3, 4, 5, mars à Carcassonne

Le thème : Mise en forme de bonsaï en vu d’une présentation en exposition.

Sur un cycle de deux ans, à raison de deux fois trois jours par an, soit un total de 12 jours.

Deux sessions au printemps et deux sessions à l’automne, système qui permet une planification des travaux durant l’année, après les jours de travaux intensifs avec le maître.

Il est nécessaire de porter 5 à 10 arbres (nombre variable en fonction de la taille des arbres). Arbres déjà travaillés, dont la structure en bonsaï se dessine, ou bien des arbres ayant un bon potentiel d’évolution et sur lesquels les stagiaires projettent une vision.

Conifères, feuillus, persistants, ou arbres à fleur, l’important est de porter à chaque session les mêmes arbres de manière à les voir évoluer, il faut cependant éviter les arbres à problèmes où l’élève ne se projette pas.

Une analyse de l’arbre et des actions spécifiques à mener sur chaque arbre seront présentés par les participants et partagés, pour être commenter entre tous les stagiaires et le maître.

En déroulera la suite d’actions spécifiques à prendre pour améliorer l’arbre et mener à bien son évolution vers la présentation.

La deuxième année inclura aussi l’examen des différents aspects qui concernent l’exposition de l’arbre à proprement parlé, tel que le choix des tablettes, des poteries, des plantes d’accompagnements et autres accessoires. La tablette de présentation, sera choisie, acte sensible s’il en est, car il faut prendre en compte de multiples critères.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter:

la Présidente au 06 83 53 56 40 ou par mail : catherine.c2@wanadoo.fr

Le trésorier au 06 70 73 00 06 ou par mail : regis.mauss@wanadoo.fr.