Session Lunel, 7 octobre 2016.
Nous commençons le cours, ce jeudi 27 octobre par le contrôle des connaissances de la 4ème année, soit la 8ème session pour 3 élèves de notre groupe, Emanuel, Benjamin et moi même, la pression monte !
Allons-nous passer le niveau demandé par Akanuma Sensei ? Nous le saurons le lendemain, après la seconde épreuve.
Le groupe est composé de niveaux différents c’est ce qui fait la richesse de ce groupe. Il y a les sages qui composent le groupe « instructeurs » et les petits et les grands nouveaux, dont certains comme Christelle, Cédric, et Julien agitent déjà leurs ciseaux au travers de leur club. Nous échangeons facilement entre les uns et les autres, nous demandons conseils, les instructeurs sont toujours attentifs aux questions posées.
Notre maître nous explique le déroulement des épreuves, mise en forme d’un arbre jamais travaillé, etc… Alors nous nous mettons au travail, et nous avons la journée pour cela. Pendant ce temps il travaille avec Nicolas l’interprète pour expliquer au groupe débutant, les formes des arbres, les tailles, et les ligatures. Il les aide ensuite à construire les arbres et à travailler. Quant aux instructeurs, ils procèdent à l’entretien de leurs arbres, préparation de l’hiver, nettoyage, taille, ligature éventuellement.
Le lendemain, nous devons pour les 3 élèves en contrôle, mettre l’accent sur la présentation d’un Bonsaï en Tokonoma, mise en situation et exposition de nos arbres travaillés avec le professeur. La pression est toujours présente, marquée par l’envie de faire bien, et de montrer le respect que nous devons à Akanuma Sensei pour ce qu’il nous a enseigné.
Le 3ème jour est consacré à la forme Bunjin, le « lettré », mais avant il faut dire que les 3 élèves ont été reçus à leur examen du contrôle des connaissances, ouf !, on peut se détendre un peu ! Enfin, façon de parler, car le « lettré » n’est pas facile à réaliser. Un arbre qui a du style, qui représente la maturité, concept du Wabi et Sabi, évoque la tristesse, la sagesse, la vieillesse.
Toujours présent pour nous guider, Akanuma Sensei nous incite à trouver seul notre inspiration, à ressentir nos arbres pour les travailler, trouver ce que veut exprimer l’arbre. C’est une matière vivante que nous avons devant nous et que nous considérons avec respect.
Le maître a souhaité nous parler de l’exposition mondiale, à Saïtama, au Japon, du 27 au 30 avril 2017. Ceux qui pourront y aller, pourront faire de nombreuses et magnifiques photos.
La session s’est terminée dans la joie et la bonne humeur habituelle. La passion anime notre regard sur le Bonsaï, gardons cette âme, gardons cette générosité dans la démarche constructrice de nos arbres et d’échanges avec nos collègues. Nous devons faire des efforts quotidien pour arriver à la philosophie suprême non pas du « bonsaï », mais sur nous même, simplicité, passion, valeurs et amitiés aux grès de nos rencontres.
Maria.
ça fait plaisir de voir enfin quelque chose sur ce forum!
c’est vrai que je ne met pas grand chose non plus au quotidien! mais je suis tellement tarte pour mettre un texte en copie ou une photo !
Merci François, c’est gentil, Amicalement,
Prefer sa nu imi exprim parerea, deoarece exista atat de multe nuante incat nu stiu daca sunt capabil sa le disting pe toate si sa dau o parere transanta. Ma rog la Dumnezeu sa nu fiu vreodata pus in situatia de a alege.
Leuk hé als je iets in de boekjes ziet wat jezelf ook hebt staan. Ik zag in deze jdl een bureau stoel staan die wij hier ook bij de com. hebben staan. Mooi die rieten kist staat vast erg leuk in huis. Groeten Emmy